Mon commentaire du livre de Claude Anet : « La Révolution Russe : chroniques 1917 – 1920 » :

Le témoignage exceptionnel et fondamental, au coeur de la Révolution Russe, de Claude Anet, journaliste français envoyé à Petrograd par le journal le Petit Parisien.

Durant cette période historique extraordinaire ponctuée de multiples rebondissements, Claude Anet côtoie tous les grands protagonistes ayant un rôle déterminant dans le cours de la Révolution de mars 1917 et du coup d’Etat du 7 novembre 1917 : Kérenski, Kornilov, Lénine, Trotski, etc.

Non seulement Claude Anet nous retranscrit jour après jour le déroulement de la Révolution, mais en plus il nous livre ici, des textes, citations, discours, décrets, télégrammes uniques et précieux pour l’analyse historique des évènements.

L’auteur rend bien le contexte totalitaire qui commence à se développer, dès le coup d’Etat du 7 novembre 1917, instauré par Lénine, Trotski et d’autres dont Staline.
En effet, sans transition, les décrets à caractères dictatoriaux se multiplient et les promesses antérieures au putsch, les slogans sur : la paix, le pain, la terre, disparaissent ; et désormais, tout individu qui pense autrement que dans le sens de la « dictature du prolétariat » et de la « lutte des classes », est considéré comme : « bourgeois » et « contre-révolutionnaire » et doit être, « au mieux » déporté en camp de concentration, et « au pire » sommairement exécuté !

La terreur maximaliste ou bolchevique, bref communiste s’est propagée depuis le 7 novembre 1917, à travers de nombreux pays du monde, pour arriver 74 ans plus tard, en 1991 lors de la chute du communisme en Europe de l’Est, à un bilan total et terrifiant d’extermination d’environ 100 millions de civils innocents !

Que certains individus, régimes et partis politiques, au 21ème siècle, se revendiquent encore de l’idéologie communiste, cela dépasse l’entendement !

Confer également, un autre ouvrage tout aussi passionnant sur le même thème, de Robert Vaucher L’Enfer Bolchevik Ptrograd Sous La Commune Et La Terreur Rouge.

LA REVOLUTION RUSSE

Un commentaire sur “Mon commentaire du livre de Claude Anet : « La Révolution Russe : chroniques 1917 – 1920 » :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s